Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration du développement durable dans les achats publics est renforcée par la loi Climat et résilience, exigeant des spécifications techniques prenant en compte des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Les acheteurs publics doivent utiliser des normes, performances fonctionnelles, labels et écolabels pour définir leurs besoins. Des clauses d'exécution et des critères d'attribution liés au développement durable sont également prévus, favorisant l'insertion sociale et la performance environnementale.
Au regard de son besoin, l’acheteur public doit préciser clairement son besoin dans un cahier des charges techniques au travers des spécifications qu’il convient de formuler par référence à des normes (ou d’autres documents équivalents), en termes de performance ou d’exigences fonctionnelles ou encore par la combinaison des deux (normes et exigences fonctionnelles).
À la suite du vote de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 , dite « loi Climat et résilience », l’ article L. 2111-2 du CCP a été complété par les termes suivants : « Ces spécifications techniques prennent en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale. » Ainsi, dès la définition des besoins à travers des spécifications techniques, l’acheteur p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta